Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yolistan - un voyage sur les routes de la Soie.

Voyage de Cindy et Thomas à travers l'Asie, d'Istanbul à Saint Pétersbourg en passant par Beijing!

Le canyon de Charyn et dernier jour à Almaty

Pour finir en beauté notre passage au Kazakhstan, on a eu l´envie d´aller voir un peu plus à l´est au pied des montagnes du Tian Shan qu´il faut traverser pour se retrouver en Chine. Et l´endroit idéal pour une sortie à la journée était le canyon Charyn, à 3h de bus. Nous voila donc en sortie avec un bus plein de Russes, des locaux pour une promenade en plein air.

j-5--28-.JPG

On parcourt sur des dizaines de kilomètres la steppe kazakhe, en traversant quelques villages, avant d´arriver au début d´une tranchée, qui s´élargit en descendant en pente douce, en direction du fond du canyon proprement dit, où coule encore une rivière au fort débít.

Les formations géologiques produiites par l´érosion ont donné ces formes particulières et les locaux appellent cette zone la vallée des châteaux.

j-5--90-.JPG

Les habitants les plus nombreux sont ces petits rongeurs, à la queue de rat, qui vivent en grand nombre dans de petits terriers.

j-5--35-.JPG

Et qui se dressent sur leur pattes arrières pour surveiller les alentours un peu à la manière des suricats d´Afrique.

j-5--38-.JPG

Après une courte marche, moins d´une heure, on arrive sur les berges de la rivière Charyn, qui coule avec un fort débit depuis les montagnes qui font la frontière entre Kazakhstan et Kyrgyzstan.

j-5--57-.JPG

Endroit très agréable et ombragé pour un pique nique reposant.

j-5--68--copie-1.JPG

On bouquine, on profite de la sensation d´éloignement, du calme, il ne manque que la tente pour rester quelques jours dans ce petit paradis.

j-5--79-.JPG

Voici le début du vallon qui conduit à la steppe, une centaine de mètres plus haut.

j-5--64-.JPG

Il n´y a que quelques aménagements, tel cette petite estrade qui en saison accueille sans doutes quleques tables pour déguster les shashliks (brochettes de viande), mais aujourd´hui, on a tout le panorama pour nous tous seuls.

j-5--82-.JPG

Sur le retour, il faut s´armer d´un peu de courage et d´énergie, pour gravir les pentes glissantes, mais la vue qu´on peut ainsi atteindre vaut vraiment le coup.

j-5--111-.JPG

de nombreux mini canyons existent sur les côtés de la trouée principale, ce qui permet une multitude de points de vue différents.

j-5--103-.JPG

En faisant un peu le funambule sur les hauteurs, on rejoint certains rochers qui surplombent la gorce principale, pour offrir des panoramas assez vertigineux. dans le fond, on distingue sur la droite les montagnes du Tian-Shan.

j-5--119-.JPG

j-5--124-.JPG

j-5--132-.JPG

j-5--144-.JPG

difficile de résister à l´envie de prendre une photo souvenir, avec ce paysage minéral et aride. On rentre ensuite par la route encombrée, sous une fine pluie, assez fatigués par cette longue journée.

j-5--134-.JPG

dernier jour à Almaty, dernière promenade dans le centre ville, au Bazar Zelyoni (marché vert), pour nos emplettes du méchoui de juin prochain chez Pablo à Séguret (Blo, ca y est, on a notre tenue, ne changez pas les couleurs!). Au détour d´une rue, cette enseigne de bar, qu´on dirait tout droit sortie d´un Corto Maltes, nous donne l´impression d´être presque des aventuriers.

j-6--12-.JPG

Les marchés se ressemblent, puisqu´on a les mêmes produits, les gens sont toujours aussi souriants, mais on a quand même à chaque fois l´impression de vivre une nouvelle expérience. Après la vendeuse de kurt (sorte de petits fromages secs et très salés) de Taraz ( Chymkent. ), voici sa charmante cousine d´Almaty.

j-6--22-.JPG

Cette fois-ci, on va expérimenter plus en profondeur le rayon salades marinées.

j-6--19-.JPG

On s´approche des échoppes, pour dévorer des yeux les produits, et la marchande la plus loquace réussie à nous attirer chez elle, puis nous bloque en nous faisant déguster plusieurs de ses préparations.

j-6--26-.JPG

Thomas se dévoue (à peine) pour être le testeur.

j-6--27-.JPG

j-6--28-.JPG

j-6--30-.JPG

Voici deux sortes de champignon, du poisson cru mariné dans une sauce piquante, des navets-carottes-concombres coupés en fines lanières.

j-6--31-.JPG

On optera pour le mélange de salade et pour les poissons, qu´on déguste cuits avec des pâtes.

Ce deuxième passage à Almaty a lieu cette fois-ci chez diana, jeune psychologue de l´école internationale américaine. Originaire de californie et de l´Ohio, elle est arrivée au Kazakhstan il y a trois mois. se passionne pour le russe et est enchantée par son expérience.

Pour la remercier, on cuisinera une plâtrée de pâtes un soir, et le lendemain matin, un petit khavalti à la turka, un bon menemen avec beaucoup de chai et une très agréable discussion sur les voyages, la vie à l'étranger...

Une belle rencontre très sympa qui nous repose et nous requinque avant de nous lancer vers les deux prochaines étapes de notre voyage, qui s´annoncent plus sportives: Kyrgyzstan et région du Pamir au Tadjikistan.

j 6

j-6--38-.JPG

dernier soir à Almaty, dernière vue depuis le quartier sud-ouest de la ville, Almaty et le Kazakhstan résumés en une photo: une nature grandiose et toujours présente (les montagnes en fond), un héritage soviétique à remodeler (les cheminées d´usines) et un pays riche en ressources qui se modernise (cette autoroute moderne qui forme une sorte de périphérique).

j-6--48-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article