Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yolistan - un voyage sur les routes de la Soie.

Voyage de Cindy et Thomas à travers l'Asie, d'Istanbul à Saint Pétersbourg en passant par Beijing!

La nature autour d´Almaty

Comme nous vous l´avions déjà montré, Almaty est entourée de montagnes très proches. En 30 minutes de bus, on peut par exemple arriver à Medeu, petit village où avait été construite une patinoire olympique par les Soviètiques, patinoire où se sont déroulées certaines épreuves des Jeux Olympiques Asiatique d´Hiver (et oui, ca existe...) en février dernier.

DSCN4705.JPG

de Medeu à 1700 mètres, on prend ensuite un premier téléphérique, qui s´élève dans la vallée,

DSCN4721.JPGpour rejoindre la station de ski de Chimbulak, située elle à 2200 mètres.

DSCN4736.JPG

de là, il faut enchâiner deux autres téléphériques, dans un décor grandiose qui perd rapidement ses arbres,

DSCN4752.JPG

pour arriver enfin au col de Talgar, sommet des pistes, à une hauteur de 3163 mètres. On est proche des glaciers et du pic Komsomola (4330 mètres), dont la nom a été conservé, les komsomols étant les organisations des jeunessses communistes.

DSCN4775.JPG

On s´essoufle un peu à sauter dans tous les sens, grisés par la rapide ascension depuis les parcs ombragés et rieurs du centre d´Almaty, jusqu´à ces belles montagnes radieuses en ce jour ensoleillé. Le Kyrgyzstan est juste de l´autre côté.

DSCN4772

DSCN4776.JPG

DSCN4794.JPG

Qui dit glaciers et hauts pics, dit forcément aussi torrents et lacs de montagnes. Notre deuxième escapade dans la nature a lieu le lendemain, dans une vallée un peu plus au sud, en direction du Grand lac d´Almaty.

Un bus depuis le centre ville nous dépose à 4-5heures de marche du lac, et on commence par marcher et remonter cette vallée qui consent petit à petit à accepter l´automne qui approche. On se prend à rêver d´une nuit dans une de ces yourtes (pour utiliser le mot le plus courant), même si on sait qu´on pratiquera ce type de logement qu´au Kyrgyzstan voisin.

DSCN4811.JPG

On reconnaît avoir fait du stop, avec un Russe travaillant à l´observatoire astronomique des Tian Shans, qui avait été installé là par les Russes en 1991. Mais cela nous a permis d´arriver en début d´après-midi sur les rives de ce lac d´un bleu assez étonnant qui a des airs du lac Genin ( près d´Oyonnax).

DSCN4831.JPG

Ici aussi les sommets alentours, pics Tourist (3954 m.) et Lokomotif (4209 m.) forment un cadre magnifique.

DSCN4850.JPG

DSCN4832.JPG

DSCN4851.JPG

Le froid de l´eau nous a dissuadés de tenter la baignade, mais on a profité des rives pour bouquiner un peu, oublier les villes et les transports, et se dire que la montagne, où qu´elle se trouve, est toujours un apaisement profond pour l´esprit et le corps.

DSCN4826.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article