Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yolistan - un voyage sur les routes de la Soie.

Voyage de Cindy et Thomas à travers l'Asie, d'Istanbul à Saint Pétersbourg en passant par Beijing!

D'un bout à l'autre : de la méditerranée à la mer noire

Hoş bulduk

 

Nous sommes bien arrivés à Istanbul lundi 15 août ,

Istanbul qui sera le point de départ de notre périple à travers l'Asie,

Istanbul où nous avons retrouvé notre ancien appartement avec nos affaires, celles que nous avions laissées en prévision de notre voyage et toutes celles qui resteront à Istanbul, faute de place!

 

C'est avec joie  que nous avons retrouvé aussi notre ami jordanien Shady, qui a pris notre place dans l'appart..

 

On est lundi matin, période de ramadan, et nous sommes partis sur les chapeaux de roues de Marseille et n'avons pas dormi de la nuit, une bonne sieste s'impose ( dans notre ancienne chambre d'amis) pour reprendre des forces!

Le soir, nous avons rendez-vous avec Shady pour faire l Iftar (rupture du jeûne) à Üsküdar ( quartier voisin de kadıköy, rive asiatique) dans un de ces lieux exceptionnels à Istanbul, qui jouissent d'une vue à couper le souffle!

DSCN0366

C'est  dans ce cadre que nous passons une soirée de retrouvailles très agréable, joviale et apprécions de goûter à nouveau des plats  turcs avec comme rituel obligatoire après un  repas copieux , un bon narguilé en profitant de la vue sur le Bosphore et son pont illuminé.

DSCN0404-copie-1.JPG

Une pointe de nostalgie nous gagne!

 DSCN0427-copie-1.JPG

DSCN0452-copie-1.JPG

Le lendemain on se renseigne pour les bus et le soir nous retrouvons des amis d'Istanbul et des amis de Séguret  ( Renaud et Marion) pour un dernier Balık-Rakı-Mezze, à kadiköy, notre ancien quartier. La soirée est chaleureuse, pleine d'émotions mais il faut déjà se quitter...  DSCN0484

Pour nous, il est temps de partir, Istanbul nous la connaissons et nous avons décidé de la quitter alors il faut se lancer!

DSCN0498-copie-1.JPG

Malgré nos nombreux voyages en Turquie ces dernières années, il nous restait quelques recoins inexplorés pour parachever notre connaissance de ce pays.

 

 A  commencer par Çanakkale et les ruines de Troie. Çanakkale, c'est le lieu de batailles de la première guerre mondiale dont on a eu à vivre ou subir les commémorations dans nos écoles.

C'est aussi le détroit des dardanelles, lien entre la méditerranée, la mer de marmara et la mer noire.

DSCN0538-copie-1.JPG  Porte-conteneurs, et message aux voyageurs de passage pour ne pas oublier les batailles.

 

La journée a été magnifique et en fin d'après-midi, on a enfin constaté qu'il ne restait  vraiment plus rien ou presque debout à Troie. Un site vraiment en bois!

DSCN0544

Cindy à la fenêtre de sa chambre...

 

Néanmoins, la visite valait le détour pour mieux imaginer les conditions de la guerre de Troie. On relira l'Illiade d'homère avec plus de facilité la prochaine fois. Thomas s'est déjà imaginé à la fin de notre parcours sur la muraille de Chine même si l'enceinte de Troie est aujourd'hui de dimension bien moindre!

DSCN0577

  Une nuit de bus plus tard, et nous voici à Ankara, son mausolée  d'Atatürk, son musée des civilisations anatoliennes et sa citadelle.  La chaleur aussi était au rendez-vous.

Après avoir travaillé dans l'éducation turque, je me devais de me rendre à Anıtkabir, un lieu symbolique et chargé en importance et poids historique. Un monument imposant qui révèle la place d'Atatürk et des militaires dans la turquie moderne.

DSCN0675.JPG

DSCN0676.JPG

DSCN0734.JPG

A l'entrée de la citadelle, construite avec tous les matériaux de récupération possible dont des morceaux de temples romains.

DSCN0743.JPG

DSCN0756.JPG

Depuis la citadelle d'Ankara avec les enfants du coin.

 

Une nouvelle nuit de bus plus tard, on continue le marathon, arrivée au petit matin à Trabzon, pour aller visiter le monastère orthodoxe perché de Sumela.

DSCN0766.JPG

 Le monastère de Sumela perdu dans les sapins.

 

Initié dès le VI ème siècle, il a survécu aux tumultes de l'histoire et on peut encore aujourd'hui admirer de magnifiques fresques sur les parois de la montagne.

DSCN0812.JPG

 DSCN0815.JPG

  De retour en ville, on est allé rendre visite à l'autre Sainte Sophie, de taille plus réduite mais très mignonne sur son promontoire rocheux au-dessus de l'autoroute côtière.

DSCN0838.JPG

Le lendemain, direction les monts Kaçkar, on décide de se poser dans le petit village d'Ayder.

On se croirait dans les Alpes, il fait frais, on loge dans un magnifique chalet en bois, première nuit douillette et on mange de la fondue "muhlama", la spécialité du coin.

DSCN0936.JPG

DSCN0921.JPG

 

  On profite du lieu pour aller faire une randonnée au départ de Kavrun, 14km plus haut au bout d'une route complétement défoncée.

Pas de chance pour nous ce jour là, brouillard complet, on devait voir un lac de montagne mais on a  marché deux heures comme des forcenés en passant à côté. Pas grave, on a fait une belle marche et on a pique niqué en amoureux et récompense une superbe vue du village de Kavrun.

DSCN0948.JPG

DSCN0944.JPG

  Le lendemain, journée de transit pour aller vers Erzurum, on s'arrête à Artvin, ville perchée sur un flanc de colline. On profite une nouvelle fois de notre ancienne situation de profs pour dormir dans une ögretmen evi, dont on vous reparlera bientôt.

Après un petit dej avec vue sur la zone, .

DSCN0997.JPG

dernier trajet pour arriver à Yusufeli.

DSCN1038.JPG

Ce matin, ce n'était pas le "servis" d'Hassan Bey que j'attendais pour me rendre à l'école mais celui traversant des paysages escarpés et décharnés pour arriver dans ce village perdu menacé par un projet de barrage, sort de nombreux villages dans la région...

 

Un petit mot donc pour mes amies qui ont repris le chemin de l'école, "kolay gelsin Kızlar" ou "Geçmis olsun" comme vous voulez!  Mes pensées vous accompagnent, courage et çök özledim sizi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article