Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yolistan - un voyage sur les routes de la Soie.

Voyage de Cindy et Thomas à travers l'Asie, d'Istanbul à Saint Pétersbourg en passant par Beijing!

Baku - suite

DSCN3171

Voici une vue vers l´ouest, lorsque vous arrivez au bout de plus d´une heure trente d´un bus cahoteux, à Pirallaki, sur l´île d´Artyom. Cette île reliée par un pont au continent, nous avait été conseillée par Séverine, du centre culturel francais de Bakou, pour voir un peu ce que pouvait donner une région désolée où l´or noir coule à flot.

DSCN3179

On a pas été décu du voyage, au niveau antipathie des gens, car un peu rudoyés par les employés de Socar, la compagnie nationale de petrole, qui fouillèrent notre carte mémoire d´appareil photo pour vérifier qu´on n´avait rien shooté de stratégique, gonflés par les policiers locaux dubitatifs sur notre qualité de touristes, on a vite changé de lieu en sautant dans le bus.

Une île a majorité russe dans le passé, comme en témoigne le cimetière local, de l´autre côté du pipeline, entouré de sable.

carte.PNG

Une heure plus tard, nous voici enfin dans un lieu plus sympa, la plage de Merdeken. Première baignade dans la mer Caspienne pour Thomas.

DSCN3191-copie-1.JPG

Si à Bakou les flaques d´huile ou de pétrole recouvraient la surface de l´eau assez souvent, on ne parle même pas d Pirallahi, ici la pollution, réelle, est moins visible. Le soleil donne même un petit air estival à cette plage, quelque peu délaissée.

DSCN3203.JPG

DSCN3205.JPG

Au loin, en zoommant un peu, les plateformes pétrolières tournent à plein régime...

DSCN3214.JPG

Mais sur cette photo, ne se croirait-on pas sur un petit coin de paradis?

La farniente terminée, bus puis marchroutka en direction de Baku pour notre dernière étape de la journée, le temple du feu de Suraxani. depuis l´antiquité, des émanations de gaz fleurissent sur toute la péninsule d´Abseron. dans certains lieux, elles ont été utilisées pour rendre un culte au feu, flamme qu´on peut voir encore en rouge sur le drapeau national azéri.

de nombreuses religions sont passées sur ce territoire, mais en venant visiter l´Ateshgah, on a surtout à faire au Zoroastrisme et au Shivaisme. Les Zoroastriens toujours présents dans l´Iran actuel, avaient bâti ce lieu, qui a été récupéré et réhabilité par des marchands Hindus au XIX eme siècle, qui en ont fait un lieu où rendre hommage à Shiva.

DSCN3243.JPG

DSCN3257.JPG

Le lieu un peu perdu en banlieue de Baku garde une impression de mystère.

Le temple au centre de l´enceinte brûle en continu.

Mais des fouilles archéologiques récentes, ont révélé que depuis plus d´un siècle, c´est à l´aide de tuyaux de gaz qu´on alimentait les feux.

La source de gaz tarit est aujourd´hui gracieusement supplée par AzerGaz... 

DSCN3256.JPG

Une nouvelle fois seuls dans le lieu, on se ressource un instant.

DSCN3269.JPG

Notre trajectoire au long de la route de la Soie nous fait toujours des clins d´oeil: ici une marque de bière locale, piva en russe signifie bière et Ipek en turc, comme vous le savez déja, signifie soie.

On termine notre journée chez Rachel et Ségolène, deux francaises en SVE (service volontaire européen) à Baku, membres du couchsurfing elles aussi, qui nous ont invité à manger en compagnie de James, anglais sur la route lui aussi à vélo.

DSCN3272.JPG

Mais Bakou était aussi finalement le bon plan pour faire des visas, puisque demandés le lundi et le mardi respectivement,

nous avons obtenu le visa Kirghiz le jeudi:

DSCN3281.JPG

et le tant recherché visa Uzbek le vendredi matin:

DSCN3293.JPG

Ces deux visas auraient été longs, chers et un peu difficiles à obtenir par la suite, on a donc été chanceux, d´autant plus que filant directement au port le vendredi, on a eu la bonne surprise de trouver un bateau en partance vers 16h le jour-même pour Aktau, au Kazakhstan... mais cela est une autre histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article